Prévention des infections: le jus de grenadine pourrait éliminer certaines bactéries et certains virus.

Des recherches récentes effectuées par Milton Schiffenbauer, PhD, un professeur de biologie à l’université Pace de New York, indiquent que le jus de grenadine pur à 100% ou qu’un extrait liquide de polyphénols de grenadine ( le POMx), fait à partir de la variété Wonderful de grenadine cultivée en Californie, avait des effets antiviraux et antibactériens. Ces découvertes ont été présentées le 22 mai lors du congrès annuel de l’ « American Society for Microbiology» à Toronto sous le titre de, «L’inactivation des virus et la destruction des bactéries par le jus de grenadine».

Dans cette étude exploratoire, Schiffenbauer a mesuré les effets du jus de grenadine pur à 100% et de l’extrait liquide de POMx sur les virus bactériophage T1 et plusieurs bactéries pendant des périodes de temps variées, dans des conditions variées et avec l’addition d’autres ingrédients. Le titre du virus bactériophage T1, qui infecte la bactérie E.coli B a diminué de 100% dans les 10 minutes qui ont suivies l’addition de jus de grenadine pur à 100% ou d’extrait liquide de POMx. La recherche était financée par l’université Pace University et par POM Wonderful LLC, et a été menée en utilisant les produits de grenadine POM Wonderful.

Les deux produits on aussi été trouvés efficaces pour la destruction des bactéries Staphylococcus mutans, connues pour causer les caries, Staphylococcus aureus, la cause la plus fréquente des infections à staphylocoque, and Bacillus cereus, une cause d’empoisonnement alimentaire. Schiffenbauer a aussi démontré que le jus pur de grenadine ou l’extrait liquide de POMx inhibait la croissance du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), ce qui pourrait avoir des applications étendues dans le traitement de ces microorganismes potentiellement pathogènes.

L’addition de produits POM à plusieurs agents oraux, comme les pâtes à dents et les rince-bouches, pourrait donner à ces agents un effet antimicrobien. Ce travail suit des études antérieures du professeur Schiffenbauer qui avaient montré que le thé blanc et des extraits de thé vert avaient aussi des propriétés antimicrobiennes. Selon Schiffenbauer, la grenade a donné des résultats supérieurs aux thés.

C’est la richesse du jus de grenade en antioxydants et particulièrement en polyphénols, qui expliquerait que le jus de grenadine serait une protection efficace contre les virus de la grippe et du rhume. Les experts conseillent de boire de un à deux verres de jus par jour en mesure préventive.

La grenade est sous les feux de la rampe depuis quelques temps, pour les nombreuses propriétés médicinales qui lui sont attribuées. Elle est également efficace en prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, dont celui de la prostate.

Source: Pace University

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>