Chikungunya

Moustique (Aedes aegypti) responsable de la propagation du chikungunya.

Moustique (Aedes aegypti) responsable de la propagation du chikungunya.

Le chikungunya est une maladie qui sévit  en Afrique, en Asie du Sud-Est, dans le sud de l’Inde et au Pakistan pendant la saison des pluies.

L’Institut de Veille Sanitaire vient de mettre à jour ses résultats de surveillance de la chikungunya pour le territoire français.

Sur l’Île de la Réunion, ce sont des épisodes de cas groupés autochtones de chikungunya qui sont recensés, alors que le virus en était quasiment absent depuis 2006. Seul un foyer de 4 cas confirmés et 1 cas probable avait été identifié à la Réunion en août 2009 à Saint- Gilles, pendant l’hiver austral. En revanche, entre 2005 et 2006, le chikungunya avait touché près de 300.000 personnes à La Réunion, soit 38 % de la population, entraînant alors près de 2.200 hospitalisations et 250 décès.

Au 14 avril, 25 cas ont été confirmés et 7 cas probables ont été identifiés. Le regroupement géographique et temporel des cas confirme l’existence d’une circulation active et autochtone du virus dans la zone de Plateau-Caillou (commune de Saint-Paul). Les autres cas résident dans des localités proches (Saint-Gilles, La Plaine Saint-Paul, Salines-les-Bains, Salines-les-Hauts) et 1 cas à Salazie, plus à l’est.

Les autres cas résident
dans des localités proches (Saint-Gilles, La Plaine
Saint-Paul, Salines-les-Bains, Salines-les-Hauts) et
1 cas à Salazie, plus à l’est

Qu’est-ce que le chikungunya?

Le chikungunya est une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Il se transmet aux humains par la piqûre d’un moustique infecté.

Quelle est la cause du chikungunya?

Le chikungunya est causé par un virus le plus souvent transmis par les moustiques Aedes aegypti et, plus récemment, Aedes albopictus.

Quels sont les symptômes du chikungunya?

  • Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 12 jours avant de se manifester, mais, dans la plupart des cas, ils débutent de 3 à 7 jours après l’infection par une fièvre d’apparition brutale.
  • Ils comprennent habituellement de la fièvre, des douleurs articulaires, de la fatigue, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et une éruption cutanée.
  • La plupart des personnes infectées se rétablissent après quelques jours, mais, dans certains cas, les douleurs articulaires peuvent persister pendant des semaines ou des mois.
  • Des complications gastro-intestinales, oculaires, neurologiques ou cardiaques ont parfois été signalées.
  • Une phase chronique, caractérisée par des douleurs articulaires qui peuvent entraîner une restriction de certaines activités, peut survenir, mais elle est habituellement observée seulement chez les personnes à risque de complications.

Comment le chikungunya se transmet-il?

  • Le chikungunya se transmet par la piqûre d’un moustique infecté (surtout Aedes aegypti et Aedes albopictus).
  • Les moustiques qui transmettent le chikungunya piquent principalement le jour, surtout à l’aube et à la brunante. Les deux espèces de moustiques piquent à l’extérieur, mais Aedes aegypti peut aussi facilement piquer à l’intérieur.

Comment prévenir le chikungunya?

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, en particulier dans les deux ou trois heures suivant l’aube et en début de soirée.

1. Couvrez-vous.

Portez une chemise à manches longues de couleur pâle rentrée dans un pantalon, des chaussures (évitez les sandales) et un chapeau.

2. Appliquez un insectifuge sur la peau exposée

  • Les insectifuges contenant du DEET sont les plus efficaces.
  • Suivez les indications du fabricant.
  • Ne l’appliquez pas sur la peau irritée, des coupures ou des éraflures.
  • Évitez de vaporiser l’insectifuge directement sur le visage.
  • Lavez-vous les mains après l’application pour éviter tout contact avec les lèvres et les yeux.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits avec une combinaison de DEET et d’écran solaire.
  • Toutefois, si vous voulez utiliser ces deux produits, appliquez d’abord l’écran solaire et laissez-le pénétrer dans la peau pendant 20 minutes environ avant d’appliquer l’insectifuge à base de DEET.
  • Lavez-vous à la fin de la journée (avant d’aller au lit) pour enlever l’insectifuge.

3. Choisissez l’endroit ou vous demeurerez.

Restez dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés.

4. Pour une meilleure protection, appliquez un insectifuge à base de perméthrine sur votre moustiquaire

  • Les traitements à la perméthrine sont efficaces pendant un maximum de deux semaines ou six lavages.
  • La perméthrine n’est pas en vente au Canada, mais les cliniques santé-voyage peuvent vous indiquer comment acheter de la perméthrine et du matériel prétraité avant ou pendant votre voyage. Vous pouvez envisager cette solution pour traiter les parcs d’enfant, les berceaux et les poussettes afin de protéger les bébés de moins de six mois.

Source: Agence de la santé publique du CanadaINVS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *